Recherche
Calendrier
  • Décembre 2017
    LunMarMerJeuVenSamDim
      
     1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30 31

  • Évènements à venir :
    • Des événements sont à venir, restez en ligne!

A quand le TRUMPXIT ?

12 mai 2017

Je ne suis pas le seul blogueur à l’avoir dit juste après cette élection bizarre de Donald TRUMP, en novembre 2016. Malgré les 3,3 millions de voix de plus d’Hilary CLINTON, et ce système électoral bien compliqué, qui donne l’avantage aux grands électeurs dans certains Etats clés.

Très vite, les rumeurs se sont portées sur des ingérences et piratages informatiques venant de Russie, ainsi que des connivences troublantes entre des dignitaires russes et celui qui était alors candidat des Républicains et qui allait être élu…

TRUMP, après plus de 100 jours de gouvernance inutile et chaotique, où, heureusement d’ailleurs, il a été contré par des juges fédéraux ou par le Congrès sur à peu près tout de son programme inepte, raciste ou xénophobe, l’amenant souvent à dire ou faire le contraire des promesses faites durant sa campagne, TRUMP vient peut-être de commettre une erreur politique majeure, à tout le moins gravissime, et peut-être fatale, qui le conduira tôt ou tard vers la sortie, selon la procédure américaine de l’Impeachment (destitution), bien connue depuis l’éviction de Richard NIXON pour cause de Watergate. Sauf que NIXON avait eu, lui, le temps de gouverner plusieurs années…

Un TrumpGate à peine entré en fonction, même si l’affaire ne fait que commencer et peut durer des mois, voire des années, avouez que ce serait inédit !

Mais le fait que Donald TRUMP limoge, le 10 mai, le directeur du FBI, James COMEY qui a « flairé » des actions plus que douteuses sur cette élection, le soupçonnant, déclenche vite une tempête médiatique dans une grande démocratie comme l’Amérique. Ça ne passe pas… Il est de plus en plus évident que ce président imprévisible et dangereux ne finira pas son mandat. Mais quand ? L’avenir le dira…

Déjà, des manifestations s’organisent partout aux USA, la justice risque de ne plus le lâcher et d’aller au bout des procédures. C’est-à-dire à l’Impeachment. Et la Maison Blanche ne pourra rien faire pour l’empêcher.

Aux Etats-Unis, on ne badine jamais avec la morale politique. Jamais.

Ces mesures salutaires gagnent, pays après pays, l’Europe. Y compris la France ! Malgré nos « traditions » tendant à protéger les hommes politiques contre les juges. Les choses évoluent enfin, mais c’est beaucoup plus long et timide ! Certes, cela progresse : voir les cas Cahuzac, Thevenoud, Fillon, et j’en passe.

A quand le tour de Le Pen, qui doit encore passer devant les juges ? Patience !