Recherche
Actualités européennes
  • There are no items in this feed.

Calendrier
  • Décembre 2020
    LunMarMerJeuVenSamDim
      
     1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31  

  • Évènements à venir :
    • Des événements sont à venir, restez en ligne!

CARNETS DE CAMPAGNE… QUI A DIT QUOI ? VENEZ JOUER AU QUIZ EUROPEEN

Dans cette campagne pour les Européennes qui brille par sa discrétion, malgré l’enjeu, je ne peux m’empêcher de relever quelques perles… enfilées hardiment par des hommes politiques.

Comme je suis bien élevé, et par charité chrétienne, je ne dénoncerai pas ces hommes, forts savants sur des questions très pointues….

Alors, je vous propose un jeu, genre « quiz » européen. Il s’agit de deviner qui sont ces hommes, ces experts qui parlent pour éduquer et éclairer les Français sur l’Europe. Je précise et certifie que les propos que je vais relater sont absolument véridiques. J’ai les noms, le lieu, le jour, l’heure précise de ce qui a été dit, et bien sûr la citation absolument exacte.

Si les trois personnes en question lisent mon euro-blog, ils se reconnaîtront vite : je reste à leur disposition pour leur rafraîchir la mémoire en cas de mauvaise foi …

 

* homme politique A :

À la question posée « combien y a-t-il de langues officielles dans l’Union européenne ? », réponse : 32 !

Faux : la bonne réponse est : 23. Incompétence ou dyslexie orale ? C’est vrai, je suis sévère, la question était très difficile …

* homme politique B :

Entre deux ou trois banalités ou autres fadaises, voilà qu’il déclara doctement : « cette Union ne cesse de grandir avec ses VINGT Etats ». Bingo ! Encore faux ! Le bon chiffre est VINGT-SEPT Etats. C’est vrai que j’exagère. On ne peut quand même pas tout savoir. Surtout quand on est censé renseigner les gens sur l’Europe. Encore une question difficile. Son « compteur » a du rester bloqué entre… 1995 et 2004, date de l’entrée de 10 pays supplémentaires… Mais ne tirons pas sur l’ambulance.

* homme politique C :

Encore une perle. Je l’aime beaucoup, aussi. A la question d’un participant, « quel est le montant du budget annuel de l’Union ? », notre  expert répondit avec aplomb : « 45 milliards d’euros ». Jackpot ! Encore faux ! Le vrai chiffre (pour 2009) est 133,8 milliards d’euros ! Je sais, je suis mesquin. Car il n’était quand même pas si loin….à 89 milliards près.

 

Trêve de plaisanterie. Car je n’ai pas du tout envie de rire. Non seulement on ne parle d’Europe, dans ce pays, que 3 semaines tous les 5 ans, mais en plus, on envoie des ignorants, ou des désinvoltes pour « expliquer » le minimum à nos compatriotes.  C’est ridicule, honteux, et lamentable. L’Europe est une affaire trop sérieuse pour qu’on la traite avec autant de légèreté.

Je lance une supplique.

 

Bossez, Messieurs !  Forcez-vous ! Un minimum, au moins ! Une fois tous les 5 ans, c’est raisonnable. Je sais que l’Europe vous barbe. Courage ! Encore un mauvais moment à passer. Après, vous serez tranquilles, jusqu’en juin 2014, pour ne toujours pas informer les Français sur les problématiques européennes.

Heureusement, toutes les listes des candidats aux élections européennes vont envoyer au Parlement, le 7 juin prochain, des gens compétents, motivés, ayant de solides convictions européennes…

Qui a dit que je rêvais ?

Assurément, l’information de mes concitoyens est bien partie !

Ah, j’oubliais mon quiz… Si vous trouvez les trois noms de ces « experts », vous gagnerez un séminaire complet de formation européenne chez l’un de ces trois  (à votre choix). Elle est pas belle, la vie ?

A bientôt pour d’autres perles,

The winner is….

10 Réponses à “CARNETS DE CAMPAGNE… QUI A DIT QUOI ? VENEZ JOUER AU QUIZ EUROPEEN”

  1. Raphaël PEUCHOT dit:

    Bof !

  2. JJ BOIS dit:

    D’un autre homme politique(d) bien de chez nous….à la question combien de places sur la liste de notre “région”,la réponse fut:je ne sais pas!! et cela se passait au siège de l’UMP Lyon.
    Si vous devinez qui se cache derrière cette réponse vous ne gagnez rien car c’est trop facile….

  3. Marie GUYON dit:

    Et vous voulez que l’on se mobilise pour garder des bureaux de vote alors que les ambassadeurs et/ou ambassadrices ne connaissent pas leur sujet
    En plus un jour de fete des Mères c’est bien par respect
    pour mes Grand Parents et au regard de tous les pays qui n’ont pas encore le choix de pouvoir voter.
    Merci de revoir la Copie car nos enfants ne feront pas comme nous
    ils boycotteront c’est bien dommage.

  4. Quiquerez dit:

    Bonsoir Alain,

    A ce que je constate, l’Europe te tient toujours chère au coeur. Mais je serais comme toi, à vouloir corriger toutes ces erreurs que nos politiciens balancent avec beaucoup d’aplomb. Bravo, continue.
    Avec toute ma sympathie,

    Claude

  5. chambon fernand dit:

    bonsoir alain :j apprecie ton humour courage a toi ;labas;ils marchent completement sur la tete;; mais il faudra bien un jour qu on leur disent qu a lyon on est assez grand;; tres cordialement fernand

  6. Plaisantin Bernard dit:

    Ces informations sont affligeantes.
    Merci de dire à notre Chef de file de ne pas se préoccuper des socialistes mais de nous donner son programme. C’est l’Europe qu’il faut faire qui nous intéresse.
    Cordialement.

    Bernard Plaisantin

  7. Sylvie dit:

    L’Europe est-elle démocratique ? Oui, si la démocratie c’est choisir librement nos élus.
    Mais non, si l’on attend d’une démocratie moderne information, concertation et proximité .

    Le mode de scrutin retenu pour les élections européennes, scrutin de liste à la proportionnelle, sur des secteurs regroupant plusieurs régions, conduit à désigner des représentants inconnus des électeurs, ne résidant même pas dans leur circonscription élective, dont l’intérêt pour l’Europe n’est pas évident à la lecture du blog d’Alain Malégarie.

    Ce qu’il faudrait ? Qu’une fois élus, nos députés nous informent régulièrement par une lettre , comme le font nos députés nationaux. Les circonscriptions étant immenses, ce serait aussi une occasion pour eux de se rapprocher de nous et de se faire connaître. Au delà de l’information, de vrais débats pourraient s’engager, et les directives européennes seraient connues dans ce qu’elles apportent de positif.

    J’espère qu’un futur élu saura entreprendre ce travail afin de rapprocher l’Europe de notre vie quotidienne.

  8. romain blachier dit:

    il y a eu aussi l’appel de M.broliquier à venir en masse voter le 9 (mais ça c’était plus drôle et moins grave)

  9. René Cassier dit:

    Je rentre d’Italie. J’ai pu constater que la semaine dernière des débats étaient organisés à la télévision. Bravo monsieur Berlusconi!

    Sur les tableaux d’affichage on indique que le scrutin aura lieu le samedi 6 de 14 à 20 h. et dimanche 7 de 8 à 20h.ce qui donne plus du possibilité d’aller voter.

    Sur une affiche un simple slogan “Allez-voter, car l’EUROPE c’est vous”.

  10. "grenouille étoilée" dit:

    vous auriez pu aussi dire ” Bossez Mesdames : forcez vous ! ”
    les boulettes et les inepsies ne sont pas le seul fait des hommes à ce que j’ai cru lire ici et là, et entendre !
    Les compétents restent en sommeil, ou au repos forcé c’est bien dommage…

Laisser un message

*