Recherche
Actualités européennes
  • There are no items in this feed.

Calendrier
  • Décembre 2020
    LunMarMerJeuVenSamDim
      
     1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31  

  • Évènements à venir :
    • Des événements sont à venir, restez en ligne!

la première guerre mondiale s’est terminée … il y a un mois !!

Non, Hibernatus ne s’est pas réveillé d’un long sommeil de 92 ans. Jeudi 11 novembre, nous commémorions la fin des hostilités de la première guerre mondiale. Un armistice, le 11 novembre 1918, suivi d’un traité de paix, le très fameux Traité de Versailles, avec ses articles 231 et 232 sur le paiement des réparations que l’Allemagne doit payer à ses vainqueurs, au titre de sa responsabilité. Doit, verbe à entendre comme un devoir absolu et qui ne souffre pas de dérogations, et que l’on doit comprendre comme… une dette, indélébile celle-là !

Mais que s’est-il passé ce 3 octobre 2010 ?

L’Allemagne a fini de payer les intérêts des emprunts contractés pour rembourser, aux alliés, cette fameuse dette des réparations de la guerre 14-18. Oui, l’Allemagne a soldé son compte, et vient de clore, le chapitre de la première guerre mondiale. Inouï. Qui l’eût cru ?

Explications.

L’Allemagne a emprunté sur les marchés financiers dans les années 20, de quoi payer ces réparations. Les réparations de guerre, en tant que telles, cessent d’être payées, à partir de 1933, sur décision unilatérale d’Hitler. Mais l’Allemagne a, cette fois, une dette envers les marchés financiers. Et à partir de 1953, elle recommence à rembourser, non pas la dette de guerre, mais les emprunts faits sur le marché dans les années 20. Elle termine ce remboursement en 1983. Mais il lui reste encore autre chose à rembourser, cette fois les intérêts des emprunts. Et c’est ce qui vient enfin d’être soldé au mois d’octobre 2010. Dont acte.

Mais je ne puis m’empêcher de croiser cette chronologie des relations internationales avec une autre chronologie. 1950 : la déclaration Schuman appelle à la réconciliation franco-allemande et à l’intégration de l’Allemagne dans le concert des nations européennes. 1957, le Traité de Rome est signé, et l’Europe économique et politique commence sa construction, avec l’Allemagne bien sûr.

Depuis, l’Allemagne n’a jamais cessé d’être le pays le plus vertueux de tous les pays européens. C’est le pays qui a accepté de sacrifier la meilleure monnaie, le Mark, sur l’autel de l’union et de l’euro. Et pourtant, à cette nation, il n’a pas été fait grâce de la dette de la première guerre mondiale. Incroyable, mais vrai !

Comment pense-t-on pouvoir construire une Europe unie lorsque l’on refuse d’effacer l’ardoise de son leader ? Lorsque l’on rappelle, à son voisin de table, de façon certes insidieuse, qu’il fut notre grand ennemi d’hier ?

L’Allemagne a payé seule sa réunification. Elle a payé, seule, sa dette de guerre. On comprend mieux ses exigences en matière de probité économique et financière. Vous l’avez compris, cette affaire me choque profondément.
Partout dans le monde, on a effacé les dettes, partiellement ou totalement, de pays corrompus jusqu’à l’os, parfois aussi dictatoriaux, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique.

Alors pourquoi a-t-on laissé payé l’Allemagne, jusqu’au dernier mark, jusqu’au dernier euro ? C’est maladroit, et mesquin. La France, tout particulièrement, aurait pu, aurait dû faire un geste ! Je revois l’image émouvante d’un Kohl et d’un Mitterrand, la main dans la main à Verdun, et la larme à l’œil. Et pendant ce temps là, l’Allemagne payait, chaque année, sa dette, soldant son crime, certes énorme, devant l’Histoire.

La France a oublié les années 70 et 80 où l’Allemagne sauvait notre Franc français bien malade en le renflouant à coup de centaines de millions de Marks ! L’Allemagne n’a jamais réclamé d’intérêts à la France…

La première guerre mondiale s’est donc terminée, officiellement, le 3 octobre dernier. Si le devoir de mémoire est nécessaire, il faudrait arriver, aussi un jour, à cesser de commémorer la victoire de certains Européens sur d’autres Européens, et passer, enfin, à une commémoration européenne d’avenir. Et pourquoi ne pas, passer du 8 mai (un autre armistice) au 9 mai, la Fête de l’Europe qui rend hommage à la déclaration de Robert Schuman. Une journée pour se retrouver, plutôt que pour rappeler la haine. L’Europe se fait aussi sur de petits signes, à défaut de grands symboles ! Ayons du courage et arrêtons ces relations ambigües, voire schizophréniques. On a trop besoin d’union.

8 Réponses à “la première guerre mondiale s’est terminée … il y a un mois !!”

  1. chamard dit:

    Intéressant de savoir cela….merci!

  2. POTY MARC dit:

    Bonjour Alain Malégarie,

    Je vous propose de relayer votre billet d’humeur frappé au coin du bon sens ! … Sur mes deux supports …!

    Bien à vous

    Marc POTY
    Rédacteur en Chef

    © A Lire à Lyon-France & Monde
    Tél. : +33 (0) 603 115 857

    & © M. P. PHOTOS-LYON

    http://www.alirealyon.com

    La Tribune de Genève © A LIRE A GENEVE-SUISSE & MONDE

    http://alireagenevesuissemonde.blog.tdg.ch/.

  3. PAUNA dit:

    C’est à juste titre que tu utilises le mot “choquant” , comme bien d’autres je serai passé à coté de ce point si je ne vous connaissais pas :
    discrétion commune des euro “philes” comme “phobes” ….
    Bernard

  4. René Cassier dit:

    Oui, nos voisins allemands ont payé leur dette. Et ils ont une économie la plus florissante des pays européens. Exemple à suivre sans doute.Il ne faudrait pas que cette situation de supériorité se traduise un jour à nouveau par une volonté de domination.
    il est temps d”effacer chez nous les souvenir d’une situation que personne voudrait revoir. Alors que les derniers combattants ont disparus, il est temps de remplacer l’anniversaire d’une guerre fratricide, par celui d’une volonté d’union et de paix. Alors fêtons l’EUROPE le 9 mai afin de rappeler au citoyens que nous sommes entrés dans une ère nouvelle.Il y a des années que les fédéralistes réclament cela!…

  5. DENOYEL Christian dit:

    Bravo pour cet article : je pense que la très grande majorité des français ignorait ce paiement d’intérêts.
    Jusqu’à quand l’Allemagne, qui a fait des efforts de gestion considérables et a pu avoir un budget en équilibre malgré la couteuse réunification, acceptera-t-elle de payer les erreurs des pays irresponsables ( Grèce, Irlande, Portugal, Espagne puis, sous peu, la France)? Je ne connais pas de banquier philanthrope ! Quel prix devrons-nous payer ?
    Christian Denoyel.

  6. nicole Blaise dit:

    Encore une fois tes cours me sont précieux.
    Je suis responsable d’un jumelage depuis presque 30ans.
    J’ai ressenti et remarque encore l’attitude plus que respectueuse des amis allemands à notre égard que ce soit en privé ou dans les réceptions “officielles”.
    Exemple:Il y a plusieurs années des supporters allemands s’étaient plus que mal conduits avec des joueurs français pendant un match.Alors que le foot est mon dernier soucis!!!!mes correspondants m’ont appelée pour “s’excuser” au nom du groupe de l’attitude de leurs jeunes compatriotes!Notre jumelage paroissial n’a rien à voir avec le foot!!!
    Les anciens de la dernière guerre portent toujours une part de de souffrance.A nous peut_être de faire un geste et l’idée du 9 mai me plait beaucoup.
    Connaissant l’esprit français ,pour que ce soit accepté rapidement il faudrait déclaré que le 8 etle 9 sont maintenant fériés
    Qu’en penses tu?!

  7. benoit duppont dit:

    instructif. Heureusement que nous avons le 2e exportateur mondial au sein de l’Euro !

  8. Joël dit:

    Merci bien pour cet utile point d’histoire.
    Peut-être pourriez-vous nous donnez aussi, pour éclairer notre lanterne au-delà de la question de principe (sur laquelle je partage votre avis) un ordre de grandeur des remboursements en question, de 1953 à 1983 d’une part (en moyenne annnuelle par exemple, et aussi en pourcentage du PIB de la RFA) puis de 1984 à 2010 (combien de millions d’euros de remboursements des intérêts des emprunts, par an et en pourcentage du PIB allemand).
    Merci bien par avance.

Laisser un message

*