Recherche
Calendrier
  • Janvier 2018
    LunMarMerJeuVenSamDim
      
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31  

  • Évènements à venir :
    • Des événements sont à venir, restez en ligne!

Jean MONNET

Au milieu de toutes ces commémorations, ayons une pensée émue pour le 120ème anniversaire de la naissance d’un homme hors du commun : Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe.

Né en 1888 à Cognac, Jean Monnet a d’abord été un artisan de la diplomatie multilatérale, en tant que secrétaire de la Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU), dans les années 20 et 30. Après guerre, il a été un des artisans de la planification à la française, et donc de la modernisation de la France, car pour lui « la modernisation n’est pas un état de choses, mais un état d’esprit ».

Mais c’est surtout en tant que rédacteur du fameux discours de Robert Schuman, le 9 mai 1950 qu’il va donner la pleine mesure de son talent immense et de sa contribution à la construction de l’Europe.

Grand visionnaire de l’Europe, il est la cheville ouvrière de la réalisation de la CECA (communauté européenne du Charbon et de l’Acier) dès 1951, qui mettait en place une coopération supranationale, entre anciens ennemis, 6 ans à peine après la fin de la guerre. Les 6 pays de la CECA (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) se retrouveront, en 1957, à Rome, pour signer l’acte de création des communautés européennes, le fameux Traité de Rome, dont l’Union européenne est la suite logique.

« Nous ne coalisons pas des Etats, mais nous unissons des hommes ». Cette belle phrase de Jean Monnet résume le projet européen, qui place, les hommes, les citoyens, au cœur. Le rêve de Jean Monnet continue à vivre aujourd’hui : il s’est agrandi à 27 Etats, à 490 millions d’habitants. Il nous a garanti la paix pendant 60 ans. Il nous a assuré le développement et la croissance, en sortant l’Europe de la pauvreté et de la barbarie. Il nous a appris à vivre ensemble.

Jean Monnet  nous a quitté en 1979, mais il continue à vivre dans chacun des Européens.

De tous les « Pères fondateurs » qui ont joué un rôle-clé dans les années 50-60, Jean Monnet, Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer, Paul-Henri Spaak, les plus grands hommages reviennent à Jean Monnet.

J’ai le plus grand respect, la plus grande gratitude pour ce visionnaire qui écrivait en 1950 un schéma encore d’actualité : « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par étapes, créant d’abord une solidarité de fait ».

 

 

7 Réponses à “Jean MONNET”

  1. Jérôme Triaud dit:

    Bonsoir

    Comme tout jeune charentais, j’ai appris à connaître la vie de Jean Monnet. En Charente, il y a, depuis plus de 20 ans maintenant, une route Jean Monnet qui sillonne le département.

    Au-delà de ce que vous écrivez, Jean Monnet a été un homme très actif pendant la Seconde Guerre mondiale. Je retiendrai un fait, souvent passé sous silence : suite à l’offensive allemande de mai 1940, il arrive à convaincre Churchill de la nécessité d’une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre!

    Il rédige alors un mémorandum intitulé Anglo-French unity.
    Monnet y développe l’idée d’un seul Parlement pour la France et l’Angleterre et d’une seule armée! L’histoire est en marche. Et pourtant, alors que Paul Reynaud, président du Conseil, s’apprête à signer cet accord de fusion, sur les conseils de de Gaulle (!), il est démis de ses fonctions. Le 16 juin 1940, Pétain devient chef de l’Etat : la messe est dite…

    Pour retrouver ce texte, rendez-vous à http://www.nationalarchives.gov.uk/catalogue/displaycataloguedetails.asp?CATID=-4279468&CATLN=7&Highlight=&FullDetails=True&j=1

  2. René Cassier dit:

    Il est certain qu’on ne pense pas assez à rendre homme à Jean Monnet auquel nous devons la mise en chantier de l’EUROPE; laquelle n’existe toujours pas réellement cinquante ans après le Traité de Rome qui donnait à l’époque tant d’espoir.Des étapes ont été franchies, mais il reste encore beaucoup à faire…Quel est aujourd’hui l’homme politique capable de conduire l’Europe à son terme.
    Aux citoyens convaincus de la nécessité d’un véritable gouvernement européen, d’agir. Les élections européennes de 2009 pourraient être l’occasion de se manifester.

  3. anglaret dit:

    merci de m’avoir adressé ce message. Il se trouve que je lis les mémoires de MONNET . Même s’il y aquelque mise en scène dans lea présentation des actions qu’il a menées,on est fasciné par la capacité incroyable de cet homme à nouer des contats au plus haut niveau en faisant partager ses convictions pas seulement européennes mais centrées sur l’union des efforts et des hommes.

  4. Cloud Martine dit:

    Merci Alain pour ses précieuses informations.
    Bises.

  5. Benoît dit:

    Merci Alain de cette note fort sympathique !!

  6. josiane CHAVOT dit:

    Merci Alain de m’écrire et de me tenir informée, je vais me procurer le livre de Jean MONNET et parcourir son oeuvre.
    bon courrage et à bientôt

  7. Nina_Tool dit:

    ce que je cherchais, merci

Laisser un message

*